LE MINISTERE DE LA SANTE ORGANISE UN SYMPOSIUM SUR L’ACCES EQUITABLE A L’INNOVATION THERAPEUTIQUE

Support : 2M.ma

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a organisé, en partenariat avec Les Entreprises du Médicament au Maroc – LEMM, samedi 24 septembre, à Rabat, un symposium inédit intitulé « L’innovation : valeur et accès pour un système de santé pérenne ».

 

Cette journée de travail s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision stratégique, tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la généralisation de l’AMO.

Le symposium a vu la participation des acteurs impliqués dans ce grand chantier social et sociétal. L’audience a pu suivre les exposés d’éminents experts en économie de la santé, spécialisés dans la mise en place d’outils d’évaluation et de mécanismes pour l’accès équitable aux innovations thérapeutiques, lit-on dans un communiqué parvenu à 2M.ma.

Le Ministère de tutelle s’est fixé comme priorité d’assurer la disponibilité des médicaments et des thérapies qu’ils soient conventionnels, génériques ou innovants, à l’ensemble de la population marocaine, précise-t-on, indiquant qu’il il est nécessaire de relever un défi majeur :  répondre, avec précision et rapidité, aux besoins des nouveaux adhérents.

C’est dans cette dynamique que les innovations thérapeutiques deviennent un levier incontournable pour optimiser l’offre de soins, notamment grâce à une meilleure prise en charge, poursuit-on.

« Le Maroc parie sur l’innovation dans tous les secteurs dont la santé. Ce symposium nous a permis d’identifier des pistes pour garantir un accès équitable du patient marocain à l’ensemble des innovations thérapeutiques », précise Bouchra Meddah, Directrice des Médicaments et de la Pharmacie au sein du ministère de la Santé et de la Protection Sociale.

Et d’ajouter qu’en pleine pandémie Covid-19, le système de santé national a réussi le défi de l’innovation. De nombreuses dépenses, telles que les hospitalisations, les réanimations, les arrêts de travail, les encombrements des structures de soins, etc. ont pu être évitées grâce, entre autres, aux vaccins.

Ces derniers ont ainsi fortement contribué à réaliser d’importantes économies sur le budget de santé.  Mais plus encore, dans ce cas précis, l’innovation a été un des facteurs pour une reprise normale de l’activité économique de notre pays.

Cette journée de travail a permis d’exposer de nombreux benchmarks sur les modèles de financement et de gouvernance des systèmes d’assurance maladie. De la République Tchèque à la Pologne, en passant par l’Egypte, ou encore les pays de l’OCDE.

À cette occasion, des experts internationaux ont présenté de nombreuses solutions de financement de l’accès aux thérapies innovantes dans les différents systèmes d’assurance maladie universelle. Ils ont par ailleurs exposé des modèles de contrats innovants / partage de risques, fonctionnels et efficaces, existants dans de nombreux pays, dont certains sont économiquement similaires au Maroc.

L’intérêt et la force de ce mode de gouvernance est de pouvoir répondre aux besoins des patients et des populations, tout en préservant l’équilibre économique des systèmes d’assurance maladie, poursuit-on. 

De son côté, Abdelali Besri, président de LEMM a tenu à souligner que les membres de LEMM, filiales marocaines des entreprises biopharmaceutiques internationales, sont sensibles au rôle majeur qu’ils doivent jouer dans le chantier de la généralisation de l’AMO.

Et d’indiquer que leur présence à l’international leur confère un recul pour travailler avec les autorités sur des solutions de financement de l’innovation thérapeutique, adaptées aux spécificités de notre système de santé.

Les membres de LEMM sont complètement alignés avec la vision du ministère de la Santé et de la Protection Sociale, à savoir mettre à disposition du patient marocain, et dans les meilleurs délais, des innovations thérapeutiques tout en préservant la durabilité et les équilibres financiers du système AMO.